Peu importe le type d’herbes indésirables qui poussent autour de nos domiciles, nous ne les apprécions pas. Et à juste titre, nous mettons tout en œuvre pour les combattre. Cependant, le désherbage n’est pas une tâche aisée à réaliser, puisque selon la superficie et la taille des herbes, le temps de travail qui y sera consacré évoluera. Il existe plusieurs méthodes de désherbages pour vos extérieurs. Pour vous permettre de choisir la méthode la plus adaptée pour désherber votre extérieur, voici trois méthodes de désherbage extérieur pour vous.

Le désherbage thermique

Le désherbage thermique est une technique de désherbage consistant à créer chez les plantes un choc thermique. Cette méthode permet de tuer les herbes en leur appliquant une grande chaleur qui les brûlera et les désagrégera au bout de quelques jours. Ce désherbage peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • Grâce à un désherbeur thermique soit électrique ou à gaz qui permet de chauffer la plante à haute température ;
  • Grâce à un recyclage de l’eau chaude de cuisson.

Ce désherbage thermique est mieux indiqué pour les grandes surfaces et il est sans risque pour la nature. Mais vous devez vous assurer de prendre soin de votre appareil afin qu’il ne s’abime pas.

Le désherbage naturel

Pour vous débarrasser de vos herbes indésirables extérieures, vous pouvez utiliser le désherbage naturel. Le désherbage naturel est une méthode qui consiste à se servir des méthodes naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes dans vos extérieurs. Il existe plusieurs désherbants naturels qui sont utilisés pour le désherbage des surfaces extérieures. Toutes aussi efficaces les unes que les autres, on dénombre :

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, que vous déverser sur les mauvaises herbes à détruire et le tour est joué ;
  • Le paillage consistant à recouvrir l’espace à désherber de paille afin d’empêcher que les mauvaises herbes ne repoussent.

Le désherbage manuel

Le désherbage manuel est la méthode de désherbage la plus utilisée. Bien que plus éprouvante et fastidieuse, cette technique de désherbage est très avantageuse et confère d’excellents résultats. Conseillé pour les espaces réduits, il vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes tout en préservant les bonnes plantes et les éléments nutritifs de votre sol.

Cette technique de désherbage naturel utilise plusieurs moyens à savoir :

  • Le sarclage, qui se fait grâce à des outils aussi divers que variés comme la gouge, le sarcloir, la binette, la houe, etc., dont le choix dépend de la taille des mauvaises herbes et de la surface ;
  • La coupe qui consiste à tailler les mauvaises herbes à l’aide d’une cisaille ;
  • L’arrachage manuel, très éprouvant, vous devez y être préparé psychologiquement et assurez-vous de bien enlever les racines des plantes pour empêcher leur repousse.

Avec ces trois techniques de désherbage, vous aurez des résultats satisfaisants dans le désherbage de vos extérieurs. L’avantage majeur de ces méthodes est le naturel, puisqu’elles ne polluent pas l’environnement. Mais, pour espérer avoir des résultats probants, vous devez bien appliquer ces techniques et vous faire aider si possible.