Avoir une fuite non identifiée est angoissant. Il n’y a aucun moyen de connaître l’étendue du problème ou des dommages causés tant que vous n’avez pas trouvé et réparé la source. Si vous soupçonnez qu’il y a une fuite à l’intérieur d’un mur, ne paniquez pas vous pourriez être en mesure d’y remédier sans entretien majeur ni déblayage pour une réparation fuite dans un mur. C’est ce que nous allons vous montrer.

Identifier la fuite

C’est la première des choses à faire : chercher à identifier d’où proviennent ces fuites d’eau. Si vous ne réussissez pas à trouver la source du problème, vous ne trouverez pas la solution. Les fuites d’eau sont souvent dues à des trous d’épingle dans la tuyauterie ou à de petites défaillances dans le calfeutrage ou d’autres matériaux extérieurs.

L’eau emprunte le chemin le plus facile jusqu’au sol, de sorte qu’elle se déplace souvent le long de l’ossature dans les murs. Si vous n’êtes pas sûr, utilisez un humidimètre pour savoir si les niveaux d’humidité dans votre maison sont dans les paramètres normaux et une caméra infrarouge pour rechercher les fuites derrière les murs et les plafonds.

Réparer la fuite

Si votre travail de détective a porté ses fruits, vous savez maintenant d’où vient la fuite. Il est temps de passer aux réparations de fuite dans un mur.

Si c’est un cas de plomberie intérieur

Si vous avez trouvé votre fuite d’eau à l’intérieur du mur, alors vous avez plus qu’une simple réparation de plomberie sur vos mains et il est peut-être temps de faire appel aux professionnels. Ils découperaient le mur, détermineraient l’emplacement exact de la fuite et remplaceraient les sections endommagées. Ensuite, colmatez le mur, poncez, apprêtez et peignez. Si vous avez du plâtre ou si la fuite se trouve derrière une tuile ou une brique, un professionnel est votre meilleur choix.

Fuites extérieures au-dessus du niveau du sol

Gouttières et descentes pluviales bouchées : Les gouttières et les descentes pluviales devraient être nettoyées et exemptes de débris une ou deux fois par année. Faites des inspections régulières, même si vous avez des protecteurs de gouttière en place pour vous assurer que l’eau circule librement dans le système et qu’elle est détournée de la maison.

Calfeutrage : Pour la réparation d’une fuite dans ce type de mur, commencez par gratter le vieux calfeutrage. Assurez-vous d’avoir le bon type, pour les projets extérieurs. Il s’agit habituellement d’un calfeutrage en caoutchouc butyle. Couper le tube, charger le pistolet à calfeutrer et appliquer à un angle de 45 degrés par un mouvement lent et constant.

Solin : Le solin est une barrière métallique installée à l’endroit où le toit rencontre un mur vertical, tel qu’une cheminée, une lucarne ou une aération de toit. Il existe trois types de solins : clignotant de base, clignotant pas-à-pas et clignotant de compteur. Une cheminée utilise ces trois types de cheminées pour empêcher l’eau de s’infiltrer par votre toit.

Les plombiers ont chacun leur méthode de réparation de fuite dans un mur. Mais en respectant ces étapes après l’identification de la fuite, vous n’aurez plus ce type de soucis.