Faire ses propres bougies est tellement amusant et un excellent projet à faire avec des enfants pour les occuper ! Les bougies faites maison sont faciles, amusantes et abordables. De plus, vous pouvez vraiment en faire un objet personnel et créatif avec les contenants, les matériaux et les parfums ! Bien que la fabrication de bougies consiste principalement à fondre et à verser, vous pouvez également faire des mélanges d’huiles essentielles pour créer un parfum spécial.

Ingrédients que vous devrez fournir

Pour que vous puissiez fabriquer votre bougie comme il se doit, il est préférable de commencer par réunir les ingrédients. De cette manière, il vous sera plus facile de réaliser les bougies. Vous avez de ce fait besoin de :
• Mèches (+ avec languettes de soutien de mèche), coupées à longueur
• 6 pots de gelée de 100 grammes
• 1 sac de cire d’abeille
• 1 cuillère à soupe d’huile essentielle, environ 150 gouttes, assez pour obtenir un arôme lors de la combustion de la bougie
• Des feuilles ou des fleurs à incorporer (comme la lavande, le romarin, l’huile de monoï ou les aiguilles de pin), facultatif

 

bougie au monoï

La fabrication de la bougie

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients dont vous avez besoin, vous pouvez vous lancer dans la préparation des bougies. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques étapes.
Enfilez chaque mèche dans une languette de maintien de mèche (tournez-la ou faites un nœud là où elle sort en bas). Placez-la au fond d’un pot et maintenez-la temporairement en place avec une pince à linge ou en l’enroulant autour d’un crayon qui pose sur le dessus du pot. Répétez l’opération pour les six pots et mettez de côté. Chauffer la cire d’abeille dans un pichet à bougies au bain-marie à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue, 10 à 15 minutes.
Utilisez une brochette en bois pour incorporer l’huile essentielle de votre choix. Versez soigneusement la quasi-totalité de la cire dans les pots (en laissant une partie dans le pichet) et ajustez le placement des mèches si nécessaire. Lorsque la cire commence à se solidifier, intégrez tous les éléments organiques près du sommet (si vous le souhaitez).
Une fois que la cire durcit complètement, elle peut couler autour de la mèche. Réchauffez simplement la cire restante et remplissez l’espace (en ajoutant des éléments d’enrobage supplémentaires si vous le souhaitez). Il est probable que cela a l’air mieux si vous remplissez au-delà de l’espace, jusqu’aux bords, pour une surface lisse. Laissez refroidir jusqu’à ce qu’il durcisse, coupez la mèche et c’est prêt à offrir ou à utiliser !