La production de gaz à effet de serre (GES) et en particulier de CO2 concourt à la destruction de la couche d’ozone, chose qui favorise ainsi le réchauffement climatique de la planète. Face à ces problèmes auxquels est confrontée l’humanité, bon nombre de colloques et congrès conduits par des experts et chercheurs sont organisés afin de définir les actions et politiques à mettre en œuvre en vue de préserver l’environnement. Le secteur de l’immobilier ne déroge pas aux réformes avec l’avènement des constructions écologiques. Quels sont ce type de construction, ses caractéristiques et sa popularité en 2020 ?

 

Une construction écologique : qu’est-ce que c’est ?

La construction écologique n’a pas de définition précise parce qu’aucun cadre réglementaire ou normatif n’existe réellement à ce sujet. Encore appelée éco-construction ou construction durable, on pourrait cependant qualifier un immeuble d’écologique s’il tend à se mettre en conformité avec les normes environnementales et les standards de référence en la matière. C’est donc une habitation qui a pour objectif de réduire son impact environnemental en termes de pollution et de consommation d’énergie. Construire une maison écologique, c’est donc penser à l’avenir.

 

 

Les critères d’une maison écologique

Certains critères font l’unanimité quand il s’agit de construction écologique. On en reconnaît une par ses matériaux d’isolation thermique et acoustique, ses matériaux naturels, locaux et recyclables qui stockent le gaz carbonique (source végétale : bois, paille, liège ; source minérale : laine de roche, pierres naturelles ; source animale : plumes de canard, laine de mouton). La conception et le mode de construction de la maison écologique limitent le dégagement de l’énergie grise, car elle est équipée d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement telles que les panneaux solaires photovoltaïques, les dispositifs solaires thermiques, les éoliennes miniatures et les pompes à chaleur. Sans matériaux toxiques, la santé et le confort des occupants sont préservés.

 

L’immobilier écologique a-t-il le vent en poupe en 2020 ?

Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est de construire une maison écologique. Devenu beaucoup plus accessible grâce à des professionnels du bâtiment spécialisés dans les constructions vertes, l’immobilier est dans un tournant écologique. Des chiffres en constante croissance témoignent du dynamisme que connaît le secteur avec des labels ayant davantage de cotes que d’autres. Un dynamisme prometteur, surtout avec la Réglementation Environnementale 2020 (RE20) qui sera applicable à partir du 1er janvier 2021. Cette norme européenne stipule que l’ensemble des constructions devra afficher une consommation énergétique particulièrement faible pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et la production d’eau chaude. Le but est, avec des constructions quasi neutres en énergie (QNE), de s’approcher du bâtiment BEPOS, Bâtiment à Énergie POSitive.